Fondation-BIAT : Œuvrer à construire l’édifice Tunisie à la base
![]() |
Comment imaginer que dans la Tunisie du 21ème siècle, on pouvait encore trouver des enfants qui marchaient, sur des kilomètres, presque pieds nus pour atteindre leurs écoles, des familles vivant non pas dans des maisons de fortune mais dans des abris de fortune et nos propres compatriotes qui ne possèdent même pas de cartes d’identité? Sans oublier des centaines de milliers parmi eux qui ne mangent pas à leur faim et ne disposent pas du minimum requis pour s’habiller décemment.
Oui. Il y a eu des élans avérés de solidarité. Et des centaines si ce n’est des milliers d’ONG se sont mises à sillonner le territoire national du Sud au Nord pour proposer leurs services, aider les populations vivant dans des situations précaires et essayer de pallier, comme elles le pouvaient, aux défaillances des politiques gouvernementales. Politiques qui étaient les conséquences d’un modèle de développement qui avait montré ses limites depuis belle lurette mais aussi d’une culture entrepreneuriale et d’une passivité maladive de certaines populations dans nombre de régions sur le territoire national.
La Fondation BIAT pour investir dans l’intelligence
Le plus dramatique dans tout ce qui était advenu en Tunisie depuis le 14 janvier 2011 fut aussi la découverte de la misère et de l’indigence intellectuelle qui ont fait des jeunes Tunisiens les victimes des endoctrineurs religieux extrémistes qui les ont envoyés se faire massacrer dans d’autres pays.Le fait est que s’il est aisé de pallier à la pauvreté par des aides substantielles ou le développement d’un réseau conséquent d’ONG assurant la formation, l’encadrement et l’accompagnement de jeunes ou de femmes qui veulent s’en sortir en créant leurs propres projets aussi modestes soient-ils, le plus difficile est de travailler sur les mentalités et d’œuvrer à sauver notre progéniture à la base de l’ignorance et de la misère intellectuelle. Redonner espoir et inculquer la culture de la vie à des générations qui ne se fient plus à personne, c’est le défi auquel s’est attaquée la fondation BIAT soit un projet qui s’inscrit dans la durée.
Un sage a dit: «Nul n’a le monopole de l’amour pour son pays, mais l’amour pour son pays a le monopole sur toutes les paroles et sur toutes les actions qui font les fondations de la prospérité et la grandeur d’une nation». Les soubassements d’un édifice au sens propre ou figuré sont les fondations qui doivent être solides pour le maintenir en place et assurer sa continuité.
lire tout l'article
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire